Accueil > Les Thérapies de Quentin > Le Biofeedback

Le Biofeedback

Rétrocontrôle ou Rétroaction Biologique



LE PRINCIPE
Technique qui par l’intermédiaire d’un moyen visuel et/ou sonore permet de prendre conscience d’un territoire physique et de se l’approprier plus précisément pour gagner un meilleur contrôle de son corps.


LES APPLICATIONS
En France, les applications sont très marginales alors que tous les domaines de la santé et toutes les spécialités sont concernés (neurologie, rhumatologie, cardiologie, kinésithérapie, gastroentérologie, gynécologie…).


POUR QUI ?
Les patients, âgés d’au moins 4 ans, doivent pouvoir analyser un signal sonore, visuel et/ou tactile, et y répondre. Ils doivent pouvoir soutenir leur concentration pendant au moins 20sec d’affilées, et supporter 30 min de sollicitation continue.


LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE
On part du principe que les réactions physiologiques peuvent être contrôlées volontairement par un entraînement approprié ou que l’on peut percevoir des événements qui sont autonomes, involontaires et acquérir la capacité de les contrôler. Durant une séance de biofeedback, le sujet reçoit des informations en temps réel sur son état et ses réactions psychophysiologiques, il en prend conscience et apprend à les interpréter. Puis, par des exercices il va pouvoir modifier ses réactions psychophysiologiques jusqu’à atteindre l’objectif fixé au départ.


LA METHODE BRUCKER
Le Centre de Biofeedback Brucker, situé à Miami, utilise une procédure d’apprentissage développée par le Dr Bernard Brucker, basée sur le conditionnement opérant et conçue pour apprendre à une personne à utiliser plus efficacement les cellules motrices du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle épinière en employant une technologie de pointe. La méthode Brucker est spécifiquement conçue pour apprendre à une personne à trouver et à utiliser les cellules saines et disponibles après la lésion de manière à rétablir la fonction.


QUENTIN A MIAMI
Quentin est parti 3 semaines à Miami en Juillet 2010. Il a très bien réagi aux séances de biofeedback. Le compte rendu médical fait apparaître des augmentations substantielles dans le recrutement des neurones moteurs des extenseurs du cou, des muscles para vertébraux, et des muscles des membres inférieurs et supérieurs. Ce qui a pour conséquence un meilleur équilibre du tronc, une plus grande capacité pour tenir en charge sur ses jambes, un meilleur équilibre permanent, et des membres supérieurs plus fonctionnels et mieux coordonnés. Il doit maintenant suivre assidument le programme d’exercices qui lui a été donné, afin de renforcer les groupes musculaires qui ont maintenant un meilleur recrutement des neurones moteurs.
Quentin doit repartir au mois de Février 2011 pour Miami afin de continuer ses séances de Biofeedback qui lui permettront à terme de se déplacer de façon indépendante à l’aide d’un appareillage de soutien.

Association de bienfaisance n° W371000356 régie par la loi de 1901
autorisée à recevoir des dons et legs par décision de :
La DIRECTION DES SERVICES FISCAUX D'INDRE ET LOIRE.
Remerciements à SEQUOIA Communication pour la participation au design :
06 88 614 096
Remerciements à PROWEBSERVER pour l'hébergement offert